Sainte Pelagie

Aujourd'hui le 8 Octobre nous célebrons la Sainte Martyr d'Antioche c'est en Turquie actuelle

La soeur Cadette de Mon père ça veut dire ma tante paternelle s'appelle Pelagie, aujourd'hui c'est sa fête patronale. La première Pélagie est une jeune chrétienne d’Antioche âgée de 15 ans qui, en 302, au début de la persécution de Dioclétien, est visée. Les policiers frappent à sa porte. Elle sait qu’elle va être abusée. Elle monte sur le toit et se jette dans le vide.

Elle meurt, ayant préféré cette fin plutôt que d’être violée. La deuxième, appelée Pélagie de Jérusalem, est une courtisane qui vit à Antioche au temps de Jean Chrysostome. «Je me souviens, dit-il dans sa LXe homélie sur l’Evangile de saint Matthieu, que lorsque j’étais jeune, elle paraissait sur le théâtre avec un grand éclat et que l’on ne parlait que d’elle… On sait combien de familles elle a ruinées et combien de jeunes hommes elle a surpris.»

Et voilà qu’un jour elle se convertit. Elle fait pénitence, se fait baptiser et vit au milieu de vierges pieuses et austères. Ses reliques auraient été rapportées à Jouarre, en Seine-et-Marne. Elle est la patronne des comédiens«La perte d’une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.» (Mère Teresa)«Très sainte Vierge, obtenez-moi une grande pureté du cœur, du corps et de l’esprit. En 1908, au Québec, ouverture de la première école d’enseignement supérieur pour filles de langue française par la Congrégation de Notre-Dame pour l’éducation des filles, fondée en terre iroquoise en 1658 par Marguerite Bourgeoys (et approuvée par Louis XIV en 1671 et par l’évêque de Québec en 1676).

Cette école, affiliée à l’université Laval, prendra le nom de la fondatrice en 1926 et détiendra, durant vingt-cinq ans, l’exclusivité de l’enseignement supérieur pour filles au Canada. Elle propose aux jeunes filles les quatre dernières années du cours classique, nécessaires à l’obtention du baccalauréat. Marguerite Bourgeoys a été canonisée en 1982. Ma tante est la grande comedienne malheureusement Elle a pas pu frequenter Elle serait la grande et professionnelle comedienne mais maintenant Elle est simple agronome. Bonne fête patronale ma tante que Dieu te facilite.


Carine Uwera

113 Blog posts

Comments